Le Clos de Launay

Le Clos de Launay

Point travaux au 31 Mai 2010 :

Bon, le décapage de la maison avance doucement mais surement. Rien de délirant à ajouter sur le blog, mais pour faire plaisir à nos supporters, j'ajoute quelques photos :

- d'abord, moi au travail, c'est exceptionnel (c'est moi qui prend les photos habituellement) :

Je ne l'ai pas utilisé longtemps, c'est trop lourd pour moi. J'ai eu de sacrées courbatures le lendemain.

- et puis quelques photos de ce qui est fait :

     

L'ex cuisine et l'ex SDB décapées.

         

A l'étage

- et de ce qui reste à faire, c'est à dire démontage des quenouilles et déblaiement :

C'est quoi une quenouille : c'est un procédé très ancien pour réaliser des planchers entre poutres. Autour d'un piquet de chataigner, on enroulait de la paille ou de l'herbe mélangée à de la terre glaise. On avait ainsi une quenouille. Ces quenouilles étaient posées sur les poutres bien serrées les unes contre les autres. Une couche de terre glaise était déposée et bien étalée par dessus et le plancher était prêt. Il pouvait être recouvert soit d'un plancher bois, soit de terre cuite si la pièce était destinée à vivre, sinon il restait brut comme ici.

Nous aurions préféré gardé cet héritage de nos anciens, mais la SOCOTEC passant par là, nous devons le remplacer par un matériau reconnu du D.T.U., bref !

Ce chantier de démontage est prévu le week end du 12 et 13 juin, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

 



31/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres